Anneau_LHC.jpg Voici une maquette à l'échelle d'une partie de l'anneau LHC, qui sera l'accélérateur de particule le plus puissant jamais construit. Nous étions déçus de ne pouvoir entrez dans l'anneau mais cette maquette donne une bonne idée. Dans ce cylindre en coupe vous apercevez deux petits tubes parallèles dans lesquels circulent les particules. Le reste du cylindre constitue le refroidissement nécessaire d'abord à l'azote liquide et plus vers le centre à l'Hélium liquide de manière à obtenir dans l'anneau une température de 1°K.

Delphi.jpg A l'inverse de la précédente image qui marque le futur du CERN, cette photo présente une ancienne expérience. L'expérience Delphi était un détecteur situé au point de collision des particules. Le tube au centre marque la position de l'anneau par rapport au détecteur. Les particules circulait dans un tube d'environ 10 cm de diamètre. Les chiffres au CERN son impressionnant le mélange du gigantisme et de l'infiniment petit. L'anneau présente 27Km de circonférence et au plus profond il se situe à 150m sous terre.

Repas.jpg Il est midi et une pose casse-croute s'impose. Notre visite du CERN se termine et notre guide nous conduit dans le jardin pour que nous puissions savourer notre repas au soleil.

Observatoire.jpg Nous voilà arrivé à l'observatoire de Genève où nous étions attendu.

T700.jpg Bernard est en admiration devant ce télescope Cassegrain de 700mm de diamètre qui semble peu servir. Sa réflexion porte surement sur la manière de déplacer cet instrument sous notre coupole bisontine!!

ISDC.jpg Nous voici maintenant à l'ISDC (Integral Scientific Data Center), centre de réception de données du satellite d'observation gamma Intégral. Nous sommes très attentif aux explications mais notre regard se perd sur les dix écrans chargés de multiples informations qui ornent la pièce.

Ferme_PC.jpg Un dernier clin d'oeil qui présente une partie de l'informatique nécessaire au traitement des données du satellite.