Instruments astronomiques de l'association


L'association dispose de quelques instruments achetés, construits ou reçus en dons. Ces instruments servent aux observations publiques et entre membres. De nombreux accessoires sont également à disposition. Les membres peuvent emprunter ce matériel après avoir été initié si besoin.

La coupole du 400

Le bâtiment historique de l'équatorial coudé, aujourd'hui occupé par l'AAFC, dispose à son sommet d'une coupole qui héberge un télescope équatorial de 400 mm (ouvert à f/5) de type Texereau, fabriqué à l'époque par Jean-Marc Becker.

Utilisé lors des observations publiques, ce télescope accuse aujourd'hui son âge avec des problèmes de jeu mécanique et un guidage inefficace. L'association a pris la décision de le remplacer par un Dobson de 400 mm équipé Goto. Le 400 d'origine a été démonté fin 2021 et la coupole est en cours de réaménagement pour accueillir le nouveau 400 qui a déjà été reçu.



Le Dobson 610

Ce géant acheté d'occasion dispose d'un miroir d'excellente qualité. La monture, initialement en bois, a été remplacée par une monture de type serrurier en aluminium entièrement conçue par certains membres de l'association. Une motorisation est en cours d'installation et l'équilibrage est en cours d'optimisation. La taille inhabituelle de ce télescope le réserve aux grandes occasions. Sa manipulation est réservée aux membres chevronnés.



Le Dobson 380

Construit par les membres entre 2002 et 2003, ce télescope d'un diamètre de 380 mm, ouvert à f/4,9, est utilisé pour les Nuits des étoiles et quelques sorties en-dehors de Besançon.



Autre matériel

En dehors des gros télescopes cités plus haut, l'association dispose de plusieurs équipements qui peuvent être empruntés par les membres sous condition.



Le comité Flagey

Un petit groupe de membres s'est organisé pour remettre en service l'ancien observatoire de Laurent Bourgon (Ciel Boréal) afin d'installer un nouveau télescope piloté pour faire de l'astrophotographie. Les premières images sont attendues pour la fin 2021. Un Celestron C11 Edge de 280 mm de diamètre installé sur une monture Losmandy G11 a été placé sur la colonne. La caméra initiale, une QSI 516 WSG dotée d'une roue à filtre intégrée, permettra de démarrer les sessions. Elle a vocation à être remplacée plus tard par une caméra CMOS plus récente. Le setup est connecté à un mini PC connecté à Internet et piloté à distance avec le logiciel MaxPilote et ses accessoires (TheSkyX et d'autres)